Pâques au 1er août à St-Louis !

Depuis plusieurs mois les cloches ne sonnaient plus à l’église St-Louis à Armentières. Dans le quartier, beaucoup s’interrogeaient, les réclamaient … et elles sont revenues de Rome en plein jubilé des jeunes ! Nos remerciements vont à toute une équipe qui s’est attelée au problème pour le traiter écologiquement et économiquement: à Ludovic qui est monté de nombreuses fois au clocher pour démonter et remonter la carte, à Laurent qui s’y est aussi rendu plusieurs fois, à Maxime et son beau frère qui ont révisé le moteur mais surtout à Christophe, un vrai génie qui a fini par trouver l’origine de la panne et la solutionner.

Ludovic à la manœuvre

Il eut été tellement plus simple et rapide de remplacer la carte, de gaspiller une tonne d’eau pour en faire fabriquer une nouvelle, de commander avec vos deniers (près de 3000€) une nouvelle carte électronique et une nouvelle console de commande car la nouvelle carte életronique à la vente n’est plus compatible avec l’ancienne console. Mais Laudato Si est passé par là et nous rappelle que l’écologie se joue dans la sobriété, dans l’urgence de savoir attendre, dans la non consommation à outrance … et de chercher à réparer. Nous avons suspecté toute une série de composants défaillant à commencer par les relais mais ce n’était pas cela.

La panne, c’était en réalité un couple de leds, l’une émettrice, l’autre réceptrice d’un signal infra rouge, positionnées sur la carte qui permet d’envoyer les informations nécessaires au balancement des cloches. Sans signal, le mouvement des cloches s’arrêtaient après une première impulsion… Ces leds ressemblent à celles que vous avez sur votre télécommande et votre TV … il restait à les retrouver parmi des milliers de références … elles coutent 2€ … elles ont été remplacées par Christophe et la carte a été repositionnée. Chapeau ! On peut être admiratif de la persévérance et de l’intelligence d’un esprit bien formé qui résiste à la consommation facile et solutionne les problèmes, à la saint François, dans un esprit de pauvreté !

La carte électronique de commande des cloches

Quinze jours après les cloches de St-Martin Nieppe, au choeur de l’été, les cloches de St-Louis sonnent à nouveau pour le bonheur des habitants du quartier et de tous les paroissiens.

Si vous voulez entendre les cloches, elles sonnent au milieu de la ducasse

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *